Recruter grâce à une marque employeur efficace
Pour toute entreprise, une marque employeur bien construite est primordiale pour attirer de nouveaux talents et recruter plus efficacement. Dans cet article, nous allons voir les étapes clés de la mise en place d’une stratégie marque employeur réussie.
Les avantages d’une marque employeur forte
La principale raison de développer sa marque employeur est d’attirer facilement les candidats pour recruter les futurs talents de votre entreprise. Regardons, point par point, les avantages à développer sa marque employeur pour le recrutement :
- Diminution du coût candidat recruté
- Amélioration de l’image de l’entreprise
- Renforcement de la culture d’entreprise
- Augmentation de la notoriété
- Développement commercial dû au gain en popularité
- Renforcement du sentiment d’appartenance des collaborateurs
Définissez votre stratégie de marque employeur
Pour construire votre marque employeur, réunissez l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Vous devez développer avec soin votre marque employeur si vous voulez vous démarquer et recruter les candidats, là où ils se trouvent, à savoir : sur les réseaux sociaux, les job boards et autres sites d’offres d’emploi.
Les objectifs
Dans un premier temps, définissez les objectifs de votre entreprise pour sa marque employeur :
- Améliorer votre image de recruteur ?
- Recruter des candidats qualifiés ?
- Dans un secteur sous tension ?
Fixez-vous des objectifs SMART afin de vous donner toutes les chances de réussir.
Une fois ces objectifs fixés, vous devez mettre en place des enquêtes pour vérifier où vous vous situez auprès de vos collaborateurs et de vos candidats. Leurs résultats vous permettront de mieux vous positionner et de mesurer le chemin à parcourir pour atteindre vos objectifs.
Les cibles
Deux cibles principales existent généralement dans une stratégie de marque employeur : les candidats et les collaborateurs. Il faut donc prévoir une communication externe mais aussi interne. Par ailleurs, l’ensemble des parties prenantes (sous-traitant, partenaires, client etc.) peuvent être considérées comme des cibles secondaires et ne doivent pas être oubliées car elles sont des vecteurs forts de votre promesse employeur.
La promesse employeur
La promesse employeur englobe tous les avantages économiques (salaire, prime etc.), psychologiques (reconnaissance, ambiance au sein de l’entreprise etc.) et fonctionnels (promotion, formation etc.) que votre entreprise propose.
Pour fonctionner, votre promesse employeur doit être :
- différenciante de la concurrence pour donner envi aux candidats de choisir votre entreprise à poste équivalent
- réelle et crédible en apportant des preuves à chaque avantage
- partagée par les cibles internes et externes pour que la promesse reste cohérente
Communiquez sur votre marque employeur
La marque employeur mérite une communication à 360° afin de répondre à l’ensemble des objectifs. Que ce soit via la communication interne, l’événementiel avec la participation à des salons et forums ou encore via votre site carrière. Il est aussi évident, qu’aujourd’hui, les réseaux sociaux ont pris une place centrale dans la communication de votre marque employeur.
Les réseaux sociaux sont devenus, au fil du temps, indispensables pour les entreprises en leur offrant de nouvelles opportunités commerciales. Aujourd’hui, avec le Social Media RH, ces mêmes opportunités s’appliquent pour trouver de nouveaux talents et recruter massivement. En effet, les réseaux sociaux sont un vivier quasi inépuisable pour les recruteurs. C’est un terrain de jeu permanent pour les DRH et les recruteurs pour tester de nouvelles méthodes de recrutement et améliorer sa marque employeur.
Mettez toutes les chances de votre côté et recrutez le candidat dont vous avez besoin. Fort d’une expérience de plusieurs années en recrutement et en marketing digital, Allintalent vous accompagne dans la mise en place de vos campagnes Social Media RH.
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