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Top 5 des astuces pour recruter sur Tiktok 

Vous cherchez à recruter sur Tiktok auprès de la génération Z ? Découvrez nos 5 astuces et trouvez le talent dont vous avez besoin.

Lancée en 2016 par ByteDance, Tiktok est une application basée sur la vidéo et la musique sur laquelle chacun peut créer ses clips musicaux. Réseau social préféré de la génération Z, Tiktok qui cumule aujourd’hui plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs par mois (source Hootsuite) a dépassé son simple statut de plateforme de chorégraphie pour devenir une plateforme d’influence majeure. Aujourd’hui, Tiktok est un réseau social incontournable pour toucher ses cibles que ce soit pour promouvoir ses produits, sa marque employeur ou tout simplement recruter. 

En effet, le recrutement par les réseaux sociaux est, depuis quelques années, totalement intégré par les recruteurs afin de trouver les profils idéaux. Ainsi, selon les plateformes, des règles pour réussir son recrutement sont à respecter. Dans cet article, nous allons vous donner 5 astuces pour recruter sur Tiktok.  

1 – Préparez votre recrutement sur Tiktok

Comme toute campagne de recrutement, vous devez préparer votre campagne Tiktok en amont. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : 

  • Quel va être votre objectif de recrutement (recrutement en gros volume ou sur un poste spécifique) ? 
  • Quelles sont les caractéristiques de votre cible (jeune ou senior, qualifiée, peu ou pas qualifiée) ? 
  • La communication sur Tiktok correspond-elle à votre image de marque et à votre marque employeur ? 
  • Ai-je le contenu et les compétences nécessaires pour créer et suivre ma campagne ? 

Autant de questions qui vous permettront de préparer une campagne de recrutement sur Tiktok efficace.

 Recruter sur Tiktok - Astuce 1

2 – Gardez une tonalité décontractée

Tiktok mise sur la proximité entre ses créateurs de contenus et les followers. Pour cela, les créateurs doivent garder un ton naturel et décontracté qui incite à l’échange avec les followers. Dans le cas du recrutement sur Tiktok, il est préférable de ne pas utiliser de contenus trop institutionnels. Cela ne correspond ni à la tonalité de la plateforme ni aux attentes de la génération Z. Optez plutôt pour des contenus mettant en avant vos collaborateurs par exemple.

 Recruter sur Tiktok - Astuce 2

3 – Recrutez sur Tiktok en utilisant les tendances et hashtags 

La visibilité sur Tiktok fonctionne grâce à des algorithmes complexes mais certains outils peuvent vous aider à vous démarquer. Comme pour Instagram, les hashtags sont présents sur Tiktok et vous permettent de faire un minimum de vues. Attention, il ne sert à rien de se positionner sur des hashtags avec des millions de vues ou en anglais. Ces derniers ne générant que très peu de conversions. Préférez des hashtags sur votre secteur d’activité par exemple.
Pour aller plus loin, vous pouvez vous positionner sur des tendances. Ces tendances vous permettront de créer du contenu apprécié par les membres de Tiktok et donc d’attirer leur attention. 

Pour recruter sur Tiktok, tout est une question d’équilibre entre volume et pertinence de recherche.

 Recruter sur Tiktok - Astuce 3

4 – Créez du contenu spécifique pour recruter sur TikTok

Les algorithmes de Tiktok ont une tendance à mettre en avant les contenus créés pour la plateforme. Ceux repris des autres plateformes comme Youtube ou Instagram sont dévalorisés. Il est donc impératif que vous publiez au format vertical vos vidéos en utilisant les fonctionnalités de Tiktok. En effet, chaque réseau social mettra en avant les marques utilisant ses fonctionnalités plutôt que celles faisant des vidéos génériques transposables sur chaque plateforme. 

Dans le contenu, l’originalité est importante et doit faire transparaître les valeurs de votre marque employeur. 

Photo principale Recruter sur Tiktok

5 – Utilisez les posts sponso pour recruter sur Tiktok

Pour rendre vos campagnes de recrutement sur Tiktok encore plus visibles, vous pouvez passer par des posts sponsorisés. Pour cela, via Tiktok Ads, l’application vous offre plusieurs possibilités de publicité allant du boost de publication dans le fil d’actualité jusqu’à la mise en avance de Hashtags challenges pour inciter les créateurs de contenus à créer des vidéos sur votre campagne de recrutement. 

Dans le contenu, l’originalité est importante et doit faire transparaître votre marque employeur pour donner envie aux socionautes de cliquer sur votre publication. 

 Recruter sur Tiktok - Astuce 5

En conclusion, recruter sur Tiktok est une bonne idée si vous visez la génération Z mais certaines règles sont à respecter pour coller aux codes de la plateforme et transformer la campagne en succès. 

Expert du recrutement depuis plus de 7 ans, Allintalent vous accompagne dans tous vos projets de recrutement et peut vous accompagner pour mettre en place vos recrutement sur les réseaux sociaux

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